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LGV Provence Alpes Côtes d'Azur

 
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Jonathan
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MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 17:08 (2009)    Sujet du message: LGV Provence Alpes Côtes d'Azur Répondre en citant

TRANSPORTS - Le gouvernement a tranché ce lundi sur le choix du tracé...
La future ligne à grande vitesse (LGV Paca), passera par Aix, Marseille, Toulon et Nice, et les travaux devraient commencer avant 2020. L’annonce a été faite ce lundi par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. Dans une lettre adressée aux élus locaux, les deux ministres ont affirmé que «le scénario Métropoles du sud est le mieux adapté. Il doit donc être retenu».

Projet majeur

Exit donc le tracé dit Nord, qui prévoyait de relier Paris directement à Nice en longeant l’A8, sans passer par les métropoles littorales. Cette décision intervient une quinzaine de jours après la remise du rapport du médiateur Yves Cousquer, chargé de réaliser un consensus entre élus du Sud-est, divisés sur les deux tracés. Vendredi, le préfet avait affirmé que des éléments dans le rapport pouvaient faire «pencher la balance en faveur d’un passage par le centre de Marseille». Jean-Louis Borloo avait annoncé qu’une décision serait prise d’ici au «au 30 juin».

Différents arguments ont été retenus par le gouvernement en faveur du tracé des métropoles: la LGV est, selon lui, «un projet majeur de l’arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes » et elle « s’inscrira dans un projet d’amélioration de la desserte ferroviaire des métropoles et le développement des services TER intra-régionaux».

Côté environnement, la LGV «empruntera les lignes ou emprises existantes, affirme le gouvernement. A défaut, les solutions d’enfouissement seront massivement privilégiées», indique-t-il. A Marseille, la création de la LGV devrait conduire à l’aménagement d’une nouvelle gare TGV, soit à Saint-Charles, peut-être avec la desserte souterraine évoquée dans le rapport Cousquer, soit à la gare de la Blancarde, qui a l’avantage de ne pas être en cul-de-sac.

Plus de TGV et TER

la LGV devrait mettre Nice à trois heures cinquante de Paris et à une heure de Marseille. Le coût du tracé des métropoles est plus important que le tracé nord, 11 milliards d’euros, «voire au-dessus de 15 milliards d’euros» indiquait la semaine dernière le préfet, contre 8 milliards d’euros pour le projet abandonné. Mais les dessertes de TGV et de TER entre les métropoles seront plus nombreuses.

Le projet retenu concernera ainsi plus de voyageurs. Le calendrier de réalisation du projet n’a pas été précisé, mais la procédure sera longue. Réseau ferré de France (RFF) doit désormais engager la phase d’études conduisant à une nouvelle enquête d’utilité publique, la question du «raccordement» avec l’Italie doit aussi être tranchée, ainsi que celle, cruciale du financement. L’inspecteur général des finances Francis Idrac a été chargé par le gouvernement de préparer un protocole d’accord entre tous les financeurs.

Laurent Berneron

Tirée du Site:http://www.20minutes.fr/article/335788/Marseille-La-LGV-Paca-passera-bien-par-Marseille-Aix-et-Toulon.php
_________________
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MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 17:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

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