Groupement des Passionnés de Travaux Publics Index du Forum

Groupement des Passionnés de Travaux Publics
passiontp.xooit.fr

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Remblais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupement des Passionnés de Travaux Publics Index du Forum -> Type de Materiel -> Notions & Explications
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 443
Localisation: Arles (13200) Bouches du rhone

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 08:40 (2011)    Sujet du message: Les Remblais Répondre en citant

Les remblais


Un remblai est une couche de matériaux rapportés sur le terrain naturel d'une épaisseur suffisante pour obtenir le niveau définitif.


Un remblaiement est indispensable dans le cas suivants :
-la profondeur du décapage est supérieure à l'épaisseur du dallage futur et de sa fondation,
-le terrain doit être mis a l'abri des inondations,
-le dallage doit être placé au niveau de la plate-forme des camions ou des wagons,
-l'ensemble du terrain doit être mis de niveau et il faut combler les dénivellations naturelles,
-etc.


Pour sa réalisation on s'efforce d'utiliser les terres de bonne qualité trouvées sur place: terres extraites des fouilles, arasement des buttes, etc. A défaut il faut utiliser des matériaux provenant de l'extérieur: terres de déblais de carrière, sablon, grave tout-venant; laitier concassé, etc.


Le remblaiement doit être effectué avec soin surtout si l'épaisseur est importante. Réalisé sans précautions particulières un remblai tasse avec le temps sous son poids propre; la diminution de hauteur peut atteindre 5% dans le cas de matériaux sableux et plus de 10% s'il contient de l'argile. De plus ces tassements sont irréguliers ce qui entraîne des désordres graves. Aussi pour éviter ces inconvénients, deux conditions sont-elles à remplir :


-choisir un bon matériau,
-le tasser avec soin, c'est-à-dire le compacter.


Le matériau :


Le choix du matériau dépend des conditions locales et des sujétions d'exécution du chantier. Le matériau « idéal » est constitué par du tout venant sablo-graveleux, présentant une courbe granulométrique continue ; il doit être homogène, d'une faible teneur en eau, d'une portance uniforme et suffisante.

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->



Remblais sur décharge:


Les décharges d'ordures ménagères sont compactées au fur et à mesure de l'apport des matériaux. Recouvertes de terre végétale elles peuvent être utilisées comme espace vert uniquement.


Remblais sur sols compressibles:


Les remblais sur sols compressibles entraînent des tassements importants, fonction de la hauteur du remblai et de la nature du sous sol. Leur mise en œuvre demande l'intervention de spécialistes et des essais de laboratoires poussés.


Zones inondables:


Le remblai doit être réalisé en matériaux insensibles aux remontées capillaires tels la grave tout-venant, les débris de carrière, etc.

_________________
Guintoliste depuis 1995 ^^


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Mai - 08:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupement des Passionnés de Travaux Publics Index du Forum -> Type de Materiel -> Notions & Explications Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com