Groupement des Passionnés de Travaux Publics Index du Forum

Groupement des Passionnés de Travaux Publics
passiontp.xooit.fr

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elargissement de l'A8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupement des Passionnés de Travaux Publics Index du Forum -> Les Chantiers -> Les Chantiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nico83


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 158
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 15:59 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

élargissement de l'A8 entre Saint-Maximin et Châteauneuf-le-Rouge

les infos

Quatorze kilomètres de voies ont déjà été réalisés jusqu'à Sainte-Hilaire. D'ici décembre, les six kilomètres se trouvant autour de Pourrières seront terminés.

Le premier coup de pioche du chantier, prévu pour durer trente-six mois, avait été donné le 22 avril 2008. L'occasion de faire le point, à mi-parcours, sur l'avancée des travaux qui redessinent le visage de l'A8 entre Saint-Maximin et Châteauneuf-le-Rouge.

Au demeurant, cette nouvelle physionomie répond à des critères précis. L'exploitant autoroutier Escota n'a pas, du jour au lendemain, décidé d'avancer dans ses tables de multiplication. Le passage des 2x2 voies à des 2x3 voies a été jugé essentiel dès la fin 1999.

« Il était acquis que si le trafic affichait 45 000 véhicules par jour, le seuil d'élargissement serait atteint. C'est le ministère des transports qui en décide », indique Christian Audibert, en charge des grands travaux pour le secteur Provence.

En 2000, ce chiffre fatidique était dépassé. Mais les démarches administratives ont ralenti la mise en oeuvre du chantier.

129 millions investis

De fait, la déclaration d'utilité publique n'a été rendue officielle que le 24 janvier 2006. Et la dernière autorisation a été accordée début 2008 en raison de la loi sur l'eau. « La législation contraint Escota à créer des bassins de rétention de part et d'autre des trente kilomètres. Ces impluviums sont nécessaires à l'écoulement naturel. Et ils jouent les garde-fous face au risque de contamination en cas d'incidents sur la chaussée. » A terme, 54 de ces bassins seront en place, soit presque un tous les kilomètres.

Pour mener à bien un des plus importants chantiers de ces trente dernières années pour Escota, quelque 240 ouvriers sont quasi quotidiennement à pied d'oeuvre. Un engagement humain et financier conséquent. Le budget s'élève à pas moins de 129 millions d'euros (ouvrages d'art compris). Sept millions d'euros pour acquérir les parcelles nécessaires à l'élargissement dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Et 23 millions dévolus aux aménagements paysagers et protections acoustiques.

Un investissement d'envergure dont on peut déjà apercevoir les premiers résultats concrets. « Nous nous sommes concentrés prioritairement sur le sens Italie - Aix, car c'est là que le flux est le plus important. Avec parfois 4 800 véhicules par heure en été, il fallait mettre en place les gros moyens pour fluidifier le trafic. Trois voies de 10,50 m et une bande d'arrêt d'urgence de 3 m sont, ainsi, prévues. Ce sens de circulation devrait être achevé en juin prochain. Nous avons déjà réalisé 14 km entre Saint-Maximin et Saint-Hilaire. Six kilomètres sont en cours autour de Pourrières qui seront finis d'ici décembre. Il restera les dix derniers kilomètres. »

Ouverture printemps 2011

Il sera temps alors d'attaquer le sens Aix - Italie pour une ouverture au public attendue au printemps 2011, si les conditions météorologiques n'impliquent pas de retard.

« Pour l'heure, nous sommes dans les temps. Tout est déjà en préparation dans l'autre sens de circulation : bassins, terrassement... Tout roule peut-on dire. Il ne faut pas oublier qu'à l'arrivée, ce sont quelque 480 000 m2 de surface chaussée qui auront été refaites. »

Avec un accent mis également sur la qualité acoustique et la sécurité. L'emploi d'un BBTM (Béton bitumineux très mince) pour le revêtement permet de réduire d'environ 3 décibels les pollutions sonores. Il présente de surcroît une meilleure adhérence.

Des protections acoustiques, à proprement dit, seront par ailleurs installées, avec des écrans en zones urbaines et des installations en merlon terre ou merlon allégé sur le reste du réseau.

maintenant place au photo des engins pris depuis la voiture sur l'autoroute ( sur le chantier des engins guintoli ehtp malet et d'autres en location )



_________________
passionne depuis tou petit des engins de tp


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 15:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nico83


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 158
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 16:28 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

les photos date de cette été et les dernières de 3 semaine




















_________________
passionne depuis tou petit des engins de tp


Revenir en haut
MSN
nico 77
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 16:32 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

belle photos nico 83 Okay Okay Okay

Revenir en haut
nico83


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 158
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 16:50 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

suite avec les dernières photo prise il a 3 semaine












voila pour moi
_________________
passionne depuis tou petit des engins de tp


Revenir en haut
MSN
nico 77
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 16:56 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

nico 83 il y a avais que ça en engins guintoli sur le chantier

Revenir en haut
nico83


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 158
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 17:03 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

non il en a plein d'autres mais j'ai pas trouver les chemins pour aller plus prés
_________________
passionne depuis tou petit des engins de tp


Revenir en haut
MSN
nico 77
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 17:07 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

ok merci Okay

Revenir en haut
nico83


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 158
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 17:13 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

les photos oublier arrivent




_________________
passionne depuis tou petit des engins de tp


Revenir en haut
MSN
nico83


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 158
Localisation: Var (83)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 17:20 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

suite








c'est bon cette foi c'est tou pour moi Okay
_________________
passionne depuis tou petit des engins de tp


Revenir en haut
MSN
malin21


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 67
Localisation: doubs

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 18:56 (2009)    Sujet du message: Elargissement de l'A8 Répondre en citant

très belle photo nico83  je suis passée devant se chantier plusieur foix en meme temp que toi et oui tout ses engins me rapelle des chose Mort de Rire
_________________
http://t-p-passion.xooit.fr

http://t-p-passion.skyrock.com


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54 (2016)    Sujet du message: Elargissement de l'A8

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupement des Passionnés de Travaux Publics Index du Forum -> Les Chantiers -> Les Chantiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com